Designer Web
Formation Designer Web
Objectif de la formation
Obtenir le Titre Professionnel Designer Web de niveau III (équivalent Bac+2) incluant les CCP suivants :. Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique. Réaliser un outil de communication numérique. Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique.
Pré-requis
Niveau Bac ou équivalent. Avoir une bonne sensibilité créative. Maîtriser un poste informatique, être à l'aise avec la gestion de fichiers et dossiers.
Programme de la formation Designer Web
MODULE 1 :
Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
Compétence 1 :
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Dessin vectoriel avec Illustrator
- Présentation d’Illustrator
- Découverte de l’interface
- Le clavier, les touches essentielles
- Présentation des outils de base
- Le panneau Contours
- Le panneau Nuancier
- Les dégradés
- Création de texte
- L’outil Plume
- Les calques
- Les outils de transformation
- Utiliser la symétrie et la jonction de points
- Exercices pratiques
- Retouche photo / outils de dessin bitmap avec Photohop
- Les concepts de base
- Les modèles de couleur
- Le clavier, les touches essentielles
- Les calques et l'outil déplacement
- Les formats
- Le détourage simple
- Le détourage/montage avancé
- La correction de couleur
- Les calques de réglage
- Numérisation et calibration
- Retoucher une image
- Colorisation
- Les effets sur les images
- Le texte
- Exercices pratiques
Compétence 2 :
Concevoir un site ou une application Web
- Gérer et choisir ses typographies
- Les familles et les paramètres typographiques
- Le caractère
- Les formats de polices numériques
- Anatomie du caractère typo
- Paramètres de composition
- Les formes typographiques
- Les classifications par familles de caractères
- Le choix d'un caractère
- Espacement des signes de ponctuation et divers
- Signes de préparation et correction de copie
- Gérer et choisir ses couleurs
- La synthèse additive
- La synthèse soustractive
- Les couleurs
- Les contrastes
- Harmonie des couleurs
- Expression couleurs
- Règles de mise en page
- Se poser les bonnes questions
- L'émetteur
- L'objectif / Le message
- Le récepteur / La cible
- La forme
- L'uniformité
- La simplicité
- Les marges
- Les grilles
- Les en-têtes et pieds de page
- Le choix de la typographie
- Les enrichissements typographiques
- Les titres et intitulés
- Les sous-titres
- Les accroches
- Les éléments visuels
- Légendes
- Le sens de lecture
- La gestion des blancs
- Les accentuations graphiques
- Se poser les bonnes questions
- Exercices pratiques
- Le WebDesign
- Adapter son design aux tendances et aux contenus
- Les différents types de sites
- Etudier/analyser la concurrence (veuille)
- Des choix selon la desnité du contenu
- Connaître les possibilités techniques (jquery/animations css)
- Réaliser son design à partir d'un zoning/cahier des charges
- Armoniser et adapter ses couleurs à son sujet
- Faire des choix ergonomiques juducieux
- Travailler ses visuels photos et trouver des sources adaptées (baqnues d'images)
Compétence 3 :
Réaliser des maquettes et des interfaces
- Notions de base
- Présentation
- Résolution
- Mode colorimétrique
- Les formats d'images
- Réaliser le webDesign avec Photoshop
- Organiser ses calques
- Choisir son format de document
- Travailler en non-destructif
-
Les tranches / exports d'images
- Présentation
- Création d'une tranche
- Sélection et modification
- Propriété d'une tranche
- Enregistrement pour le web
- Choisir son format
- Préférences
- Technique de découpage d'un webdesign
- Gérer les effets de survol
- Optimiser ses images de fond
- Organiser ses sauvegardes
- Le GIF animé
- Création d'une nouvelle image
- Régler le temps d'affichage de chaque image
- Options de lecture
- Lire l'animation
- Utilisation de la trajectoire
- Exercices pratiques
Compétence 4 :
Élaborer une animation pour différents supports de diffusion
- Adobe Animate
- Principes de base
- Les différents types de dessin
- Les symboles et effets
- Comprendre le scénario
- Les interpolations
- Les masques et importation d’images
- Importation de médias externes
- Les clips
- Les filtres
- L’insertion de son
- L’exportation / insertion dans une page
- Exercices pratiques
MODULE 2 :
Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie
Compétence 5 :
Intégrer des pages web
- HTML & CSS
- Introduction au HTML
- Mise en page simple avec les CSS
- Les tableaux
- La mise en page avec les boîtes
- Organiser les fichiers d’un site web
- Les images
- Les liens
- Les bases du PHP
- Compatibilités
- Le css3
- Positionnement relatif de boîtes
- Exercices pratiques
- Jquery : intégrer des modules
- Présentation
- Principe de la bibliothèque
- Importation d’effets/modules
- Création d'effets personnalisés
- Exercices pratiques
- Le responsive design
- Qu'est que le responsive design
- Les points de rupture
- Comprendre les contraintes graphiques
- Le code spécifique
- Mise en place HTML/CSS du responsive
- Gérer le menu "Hamburger"
- Utilisation de Bootstrap
- Exercices pratiques
- Créer des newsletters
- Règles générales
- Préparation des images (avec Photoshop ou équivalent)
- La mise en page spécifique
- Publication
- Présentation d'un système de gestion de newsletters
- Exercices pratiques
- Le référencement naturel
- Définir une stratégie (mot-clés)
- Optimiser la structure html interne
- Optimiser les url
- Optimiser la navigation interne du site
- Améliorer sa notoriété
- Les outils d'analyse
Compétence 6 : |
- Publier des pages web
- L'hébergement
- Les noms de domaine
- Utiliser et configurer un logiciel de transfert FTP
- Tester et valider un site dans les normes
- Exercices pratiques
Compétence 7 :
Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges
- Installer et administrer un CMS (Wordpress)
- Présentation d'un CMS
- Installation en locale
- Insérer du contenu
- Les thèmes (templates)
- Les widgets
- Les extensions (plugins)
- Gestion avancée des articles et pages
- Les menus personnalisés
- Gestion des utilisateurs
- Exercices pratiques
- Utiliser et personnaliser un template
- Acquisition d'un thème
- Installation
- Paramétrages
- Création de contenus
- Création de sliders
- Mise en ligne
- Exercices pratiques
- Créer un template personnalisé
- Utilisation d’une maquette personnalisée
- Intégration de la maquette en thème compatible wordpress
- Comprendre l'organisation des fichiers
- Les marqueurs
- La boucle de base
- Le fichier functions.php
- Les boucles personnalisées
- Les fichiers modèles : index, category, single...
- Créer des zones de widgets et les implanter
- Créer des menus personnalisés et les implanter
- Créer un modèle de page
- Les images à la une personnalisées
- La sécurité
- Mise en ligne
- Exercices pratiques
MODULE 3
Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
Compétence 8 :
Assurer une veille technique et concurrentielle
-
La veille technologique
- Faire les bonnes recherches
- Les sources / sites référents
- Exploiter/archiver ses sources
Compétence 9 :
Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites
-
Réaliser un cahier des charges
- Travail de réflexion
- Analyse concurrentielle / existant
- La cible
- Le suppport
- le QQOQCP
- Mise en forme
- Planification d'un projet
- Deviser un projet
- Exercices
Compétence 10 :
Optimiser en continu un site ou une application Web
- Introduction e-réputation / e-marketing
- Le point sur les réseaux sociaux et internet en 2016
- Les entreprises et les réseaux sociaux
- Pourquoi les adopter ? (participatif)
- Les outils du Webmarketing
- Présentation des réseaux sociaux
- Référencement
- Publicité en ligne
- Le retour de l’ E-Mailing
- Affiliation
- Marketing Viral : Jeux - Concours
- Les outils d’ analyse
- Et demain…
Compétence 11 :
Réaliser des outils de communication ou de promotion
- Réaliser un outil Print avec InDesign
- L'interface
- Mise en page et objets simples
- Les couleurs
- Les styles de caractères et paragraphes
- Les blocs ancrés
- Les styles avancés
- Les options d'importation
- Les tableaux
- Les pages types ou gabarits
- Table des matières
- Assembler et Imprimer
- Exercices pratiques
- Réaliser des outils vidéo avec Adobe Premiere
-
Présentation générale
- Découverte de l'interface et approche pour réaliser une vidéo
- Connaître les ressources du logiciel
- Les différentes applications possibles
- Compatibilités techniques et connectique de l'audiovisuel
- Montage audio vidéo numérique
- Connectique du matériel audio-visuel
- Technique et utilisation du Time Code
- Présentation du « pilotage machine »
- Analyse du débit mini et maxi en fonction du matériel utilisé
- Mesure de la taille d'image et de la résolution
- Etude et choix des compressions vidéo
- Technique d'acquisition vidéo
- Technique de base du montage
- Technique d'importation des éléments audio et vidéo
- Création et gestion des chutiers
- Optimisation du réglage des paramètres d'un nouveau projet
- Utilisation de la Time Line
- Retouche et assemblage de plans
- La fenêtre Raccord avec prévisualisation
- Réglage de l'exportation du film
- Technique de base du montage
- Utilisation des transactions et trajectoires
- Création d'un titre
- Les différents outils
- Application d'un titre en Roll ou Scroll
- Les paramètres et réglages d'un titre
- Technique d'insertion de titre dans un PPJ
- Les modifications d'un titre générique par « coller spécial »
- Exercices pratiques
-
Présentation générale
Evaluation & sanction
Fiche d'évaluation sur la satisfaction globale des stagiaires : organisation, qualités pédagogiques du formateur, méthodes et supports utilisés.
Titre Professionnel Designer Web de niveau III inscrit au RNCP (code 26602)
Public en situation de handicap : contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 03 26 85 21 18