03.26.85.21.18
Contact

Ecole de Graphisme
MULTIMEDIA & MOTION DESIGN

Centre de formation en infographie multimédia

Formation continue - formation courte, pro. & CPF
< retour aux formations

3D et DAO

Blender - perfectionnement

Tarifs (par personne et par jour) :

- Au centre, en formation individuelle : 525€ HT/jour
- en intra-entreprise : 790€ HT/jour
- en inter-entreprise : 200 HT/jour

Objectif

Approfondissement de l'utilisation de Blender en modélisation, animation, texture, éclairage et rendu

Pré-requis

Avoir suivi l'initiation Blender ou niveau équivalent

Programme

  • Rappels et astuces sur les techniques de modélisation
  • Utilisation avancée des modifieurs
    • array
    • bevel
    • boolean
    • build
    • decimat
    • ...
  • Matériaux et textures avec le moteur de rendu temps réel Cycles
    • Création de matériaux en utilisant les noeuds
    • Les différents shaders
    • Textures multiples
    • Textures procédurales
    • Light path
    • Layer weight
    • Geometry
    • Couche alpha
    • UV mapping
    • Éditeur UV
    • Placage
  • La lumière sous Cycles
    • Comportement des mesh en mode Emission
    • Taille, Influence de l'échelle, de la puissance
    • Light Fall off
    • Mise en place de systèmes d'éclairage
    • Lumières 3 points
    • Key light
    • Fill light
    • Backlight
    • Utilisation d’images HDRI
  • Compositing
    • Utilisation des calques
    • Principe des noeuds de compositing
    • Combiner des noeuds : le node editor
    • Noeuds d'entrée, de sortie, de mixage, de couleurs, vecteur, filtre, de masquage, de déformations, de valeurs, de groupe
    • Material index
    • Objects index
    • Ambient Occlusion Map
  • Animation de la caméra dans une scène fixe
    • Notions d'images clés
    • Notion de Timeline
    • Créations d'images clés : Gestion des Position, Rotation, Échelle
    • Présentation du Dope Sheet
    • Sélection et déplacement des clés dans la timeline
    • Présentation du Graph Editor
    • Ajustement de la vitesse d'approche dans le Graph Editor
    • Ajustement de la vitesse d'éloignement dans le Graph Editor
  • Les différents types de contraintes caméra
    • De transformations :Copy Location, Copy Rotation, Copy Scale, Copy Transform, Transformation
    • De suivis : Clamp To, Track To, Locked Track, Follow Path
  • Les rendus en animation

En formation individualisée, nos plans de formation sont donnés à titre indicatif.
Pixem Institut dispense des formations personnalisées, en fonction du niveau et des besoins de chacun. Les plans de formation ainsi que les durées sont donc adaptés pour chaque stagiaire.


* Entrée continue : nous disposons d'une salle de formation de 9 stagiaires maximum nous permettant de faire de l'entrée/sortie permanente, quel que soit le type de logiciel suivi. Chaque stagiare dispose d'un support de cours par logiciel lui permettant de progresser lorsque le formateur n'est pas disponible.
Ce type de formation est très adapté aux DIF, CIF ou formation courte avec un budget limité.
Les formations peuvent être personnalisées (durée et programme) selon vos besoins.