03.26.85.21.18
Contact

Ecole de Graphisme
MULTIMEDIA & MOTION DESIGN

Centre de formation en infographie multimédia

MotionDesign - 1ère année - prépa graphisme

" Vous transmettre les compétences techniques
et développer votre sens créatif "

Puce

GRAPHISME, PHOTO ET INITIATION WEB

Affiche Sidaction Affiche Forgel Affiche Mediacom
Cette première année est axée sur l’apprentissage et la maîtrise des outils d’infographie 2D. Grâce à un enseignement pratique, tourné vers les méthodes et exigences du milieu professionnel, vous développez une vraie aisance technique, levier de votre créativité. En effet, c’est en apprenant à maîtriser l’outil au travers de cas pratiques et de projets professionnels que vous affinez sens créatif et gestion client.

Épaulé par des professionnels de l’infographie, formateurs ou intervenants extérieurs, vous apprenez à regarder différemment les images, à vous construire une solide culture graphique et à affûter votre créativité.

A l’issue de cette première année, vous devez être capable de travailler seul, ou en équipe, sur des projets Print (supports imprimés), depuis la conception jusqu’à la finalisation du projet.
Un stage de fin d'année vous permet de mettre en application, sur le terrain, les enseignements acquis.


Voir les projets Print des élèves

Puce

PROGRAMME MOTION DESIGN - GRAPHISTE VIDEO 1er année

  1. Maîtrise des outils d'infographie 2D

    La maîtrise technique des logiciels étant indispensable dans ce métier, ce module a pour but de vous familiariser avec les principaux outils de l’infographie.
    Vous y étudiez d’abord le dessin vectoriel et le travail de l’image bitmap : vectorisation ou création de logo, illustrations, photomontages, retouches et trucages photo, réglages colorimétriques,...
    Ensuite, la formation est orientée support imprimé ou infographie print, avec l’apprentissage des logiciels de mise en page et la finalisation de fichiers pour l’impression. Vous découvrirez les différents procédés d’impression, leurs contraintes et comment préparer vos fichiers en fonction du type d’impression choisi.

  2. Théorie de l'image et de la communication

    A ce moment de la formation, la maîtrise des logiciels doit être acquise. Reste à travailler votre créativité. Vous apprenez pour cela, par l’analyse d’image puis au travers de cas pratiques, les méthodes simples mais essentielles de la conception graphique : comment hiérarchiser l’information, comment choisir vos typographies et vos couleurs en fonction du sujet et du message à faire passer, comment valoriser l’information...
    Nous abordons aussi l’analyse de la demande client, la mise en œuvre d’un concept et le développement du projet dans le respect des exigences clients et des contraintes techniques.

  3. Initiation à la création de sites web

    Ce module permet de vous sensibiliser aux normes en vigueur dans le domaine de l’intégration de pages web. Nous abordons ici le développement de pages Internet par l’apprentissage du langage HTML/CSS.

  4. Initiation photo Reflex

    Incontournable dans le monde de la communication, la prise de vue photo vous permettra de réaliser vos propres clichés pour différents projets. Vous apprendrez les bases de la photographie numérique, tant dans l'écriture de l'image que dans le maniement de l'appareil : valeur de plans, cadrage, mise au point, exposition...

  5. Les options

    Chaque option est obligatoire ou facultative en fonction de la spécialité choisie : Infographiste Multimédia ou Graphise Vidéo.
    Les étudiants doivent impérativement suivre l'option correspondant à leur cursus, mais peuvent participer à l'autre option de façon facultative.

    Option Infographiste Multimédia
    Vous poursuivez ici l'étude du code HTML/CSS et découvrez comment préparer vos images pour le web, en vue d'acquérir l'aisance nécessaire pour le programme de deuxième année.

    Option Graphiste Vidéo Vous étudiez l'analyse de l'image animée et les grandes règles de la prise de vue. Vous approfondissez vos connaissances de l'appareil et découvrez ses fonctionnalités vidéo.

  6. Ateliers

    Basés sur des cas concrets, ces ateliers ont deux finalités :

    Vous permettre de mettre en œuvre ce que vous apprenez pendant la formation.
    Vous prenez en charge les projets de réels clients, venus vers l’école pour différents besoins en communication visuelle : logos, cartes de visites, brochures, dépliants, plaquettes, site Internet… C’est ici que vous développez votre créativité et assimilez les contraintes liées aux supports : impression ou site web.
    Grâce aux projets professionnels vous vous initiez à l’analyse de la demande client. Vous apprenez à la synthétiser pour proposer un concept approprié. Vous apprenez aussi à utiliser le web comme ressource technique.
    Enfin, les ateliers sont l’occasion de vous perfectionner dans l’exercice de votre futur métier, tant d’un point de vue technique que créatif.

    Vous offrir la possibilité d’étudier des applications spécifiques de l’infographie.
    Ces ateliers sont alors l’occasion d’accueillir des intervenants spécialisés dans un domaine de l’infographie. Ils viennent vous faire découvrir leur métier et vous accompagnent sur des projets imposés par l’école autour d’une thématique précise.